Des blogueurs corrompus?

Publié: Mai 18, 2011 dans Uncategorized

Bonjour, ce billet vient compléter les idées avancées par mon collègue Charles Pauzé dans son billet : « Les blogueurs corrompus« .

Je suis d’accord pour dire qu’une fois qu’un blogueur a accumulé suffisamment de notoriété et qu’il s’est bâti une réputation sur le Web, certaines entreprises tentent de s’approprier cette notoriété pour communiquer des bons mots sur leurs produits. Ces entreprises vont souvent donner des échantillons ou des gadgets au blogueur afin qu’il en fasse la « critique » qui sera souvent teintée de bons mots en guise de remerciement…

Il faut comprendre que, souvent, les lecteurs abonnés aux billets d’un blogueur en viennent à voir ce dernier comme un leader d’opinion, un genre d’expert dans le domaine en quelque sorte, et qu’ils accordent une confiance inébranlable à ce qui est écrit dans ses billets. Et c’est ici que le blogueur, s’il n’est pas objectif, peut mettre en péril cette relation privilégiée qu’il entretien avec ses lecteurs, au risque de perdre cette confiance.

L’autre point que je veux apporter est qu’il est vrai que cette corruption peut toucher les weblogs mais ce phénomène n’a rien de nouveau et n’est pas associé uniquement à la nouvelle réalité du cyberespace. Pensez aux journalistes, aux critiques de films, aux revues spécialisées, et même aux publicités télévisées où l’on tente de mettre de l’avant un leader d’opinion (exemples: le dentiste qui recommande une marque X de dentifrice dans une publicité télévisée, un bodybuilder qui vente les vertus d’un appareil pour muscler les abdominaux dans une publicité télévisée, etc.) pour faire davantage accepter le message aux consommateurs. Chacun d’entre eux peut recevoir des cadeaux, des gadgets, des échantillons et ceux-ci peuvent faire une critique positive (à tort) en guise de remerciement. Il est cependant vrai que les journalistes sont normalement tenus de refuser les cadeaux comme en témoigne le guide de déontologie des journalistes du Québecet, comme on le sait, un blogueur n’est pas nécessairement un journaliste…

Deux recommandations sont à prendre en compte ici:

La première s’adresse aux blogueurs: soyez prudents lorsque vous écrivez des critiques de produits, restez objectifs et ne soyez pas trop tentés par l’appât du gain. La réputation est le fruit de longues heures de travail (elle peut prendre des mois voire des années à acquérir) mais malheureusement elle peut se perdre beaucoup plus rapidement, ne serait-ce que par la rédaction d’un article douteux. Il vous appartient de demeurer intègres et de conserver cette confiance que vous accordent vos lecteurs. Une fois que certains d’entre eux vous auront tourné le dos, il sera pratiquement infaisable de les reconvertir à nouveau.

La deuxième recommandation s’adresse aux lecteurs: sur le Web comme dans l’environnement traditionnel, il faut demeurer vigilant face aux discours qui nous sont proposés. Il vous appartient de vérifier les sources et de lire plusieurs auteurs avant de prendre pour acquis ce qui vous apparait sous les yeux. Sur le Web, plus que n’importe où ailleurs, il est très facile de s’enivrer de sources de provenances distinctes afin de se forger une réelle opinion sur le produit ou service en question

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